Isolation des combles

Savez-vous qu'environ 30% de déperdition de la chaleur de votre logement se fait par le biais de votre toit ? Il est donc nécessaire de l’isoler convenablement afin de vous permettre de garder le plus de chaleur possible dans votre maison en hiver, mais aussi de réduire votre consommation en ce qui concerne le chauffage. 

Les avantages de l'isolation des combles avec la ouate de cellulose :

Les constructeurs utilisent généralement de la ouate de cellulose en isolation phonique et thermique. Cet isolant comporte de nombreux avantages sur les autres produits de sa catégorie. 

La ouate de cellulose est un produit issu de recyclage  de papiers neufs (invendus) ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables (elle a des qualité ignifuges correspondant au classement M1 – elle ne propage pas la flamme et ne s’enflamme pas) ainsi que des propriétés répulsives, grâce au sel de bore non toxique qui y est ajouté, contre les rongeurs et les termites et antifongique et imputrescible. La ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique du bâtiment. La fabrication de la ouate de cellulose est 5 à 10 fois moins énergivore que les autres isolants. Grâce à ses capacités thermique et phonique, la ouate de cellulose permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Autre avantage pour la santé, est l’absence d’amiante, de fibre de verre ou de roche, la ouate de cellulose ne pique pas ni ne gratte. Elle ne contient aucune microfibres cassantes irritantes pour la peau et les voies respiratoires, et n’est pas émettrice de composés organiques volatiles même sous l’action de la chaleur.

Pourquoi une isolation des combles avec de la ouate de cellulose ?

En hiver : les bâtiments perdent de la chaleur à travers l’ensemble des parois mal isolées qui sont en contact direct avec l’air extérieur. Du fait de sa surface, la toiture est l’une des principales sources de déperdition de chaleur d’une maison.
Les pertes thermiques causées par les combles, qui seraient peu ou mal isoler, peuvent représenter jusqu’à 30% de la facture d’énergie annuelle de votre logement (source Ademe).
En été : l’isolation des combles protège votre habitat des chaleurs estivales. La toiture est la surface la plus exposée aux rayons du soleil ; l’isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose représente une barrière efficace qui améliore votre confort. Les propriétés isolantes de la ouate de cellulose proviennent du fait que la ouate enferme l'air non seulement entre les fibres mais également dans les fibres elles mêmes. La ouate de cellulose est un matériau économique, à prix équivalent à la laine de verre ou de roche, elle est deux fois moins chère que certains autres éco produits (chanvre, laine de mouton, coton …).

Le procédé d’isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose :

Selon la configuration des combles de votre habitat : petites ou grandes surface, que le plafond soit lourd ou léger … Résobaies met en œuvre la technique d’isolation adaptée en utilisant la ouate de cellulose ou la laine de verre ou de roche.
Résobaies utilise la technique par soufflage mécanisé, celle-ci est adaptée sur tous les plafonds, même les plus légers.
Sa rapidité de mise en œuvre en fait son point fort :
aucune découpe
aucune chute
aucune manutention du produit dans les combles

La méthode par soufflage consiste à épandre pneumatiquement et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles aménageables ou perdus.
Selon la réglementation technique du crédit d’impôts, l’épaisseur de l’application est de 320 mm dans des combles pendus.

Atouts de l'isolation par soufflage :
Rupture totale des ponts thermiques
Adapté aux endroits difficiles
Rapidité d'exécution
Liberté d'épaisseur
Produits envisageables sous avis technique CSTB : ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche, coton, lin...

Résobaies qualifié RGE pour un travail de qualité

Les adhérents du réseau Résobaies sont  des artisans professionnels certifiés RGE ou « reconnu garant de l’environnement », ils répondent aux exigences règlementaires en matière de performance énergétique leur donnant accès à l’éligibilité au crédit d’impôt (selon règlementation en vigueur) concernant l'isolation des combles avec ouate de cellulose.
Opter pour la rénovation énergétique c’est tout d’abord opter pour une rénovation écologique. En d’autres termes, en choisissant ce type de rénovation, vous protégez non seulement l’écosystème, mais vous serez certain d’avoir une maison qui ne consomme pas plus d’énergie qu’elle ne le doit. Ainsi, votre facture énergétique s’allègera, notamment en utilisant les isolants écologiques comme la ouate de cellulose. Notez par ailleurs que d’ici 2050, tous les logements devront respecter la norme.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !  Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos besoins.

Résobaies spécialiste de l'isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose dans le Gard : NîmesAlès, dans le Vaucluse : Avignon Orange – Vaison la romaine, dans l’Hérault : Montpellier Agde – Béziers, dans le Var : Les Arcs – Fréjus – dans la Drôme : Valence et en Ardèche : Aubenas - dans le Loiret : Orléans - dans le Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand - dans les Bouches du Rhône : Aubagne -

FaceBook